[Convention] Japan Expo : 11ème impact

Publié le 7 Juillet 2010

japan-expo-2010

 
Année : 2010 (11ème impact)
♦ Lieu : Parc des Expositions de Paris-Nord Villepinte, 93420 Villepinte
Site officiel : http://www.japan-expo.com/
    
Premier jour, Samedi 3 Juillet 2010, lorsque nous descendons du RER, une averse diluvienne s'abat sur nous (et nos tenues d'été). Tout le monde se dépèche mais sera quand même trempé. Bref, on suit la file orange (pour billet 1 jour) et on atterrit dans un grand entrepôt ammenagé avec des barrières afin de nous faire attendre tout en serpentant (ou l'inverse), ce qui nous permet d'être à l'abri de la pluie, ou de la chaleur. Petite amélioration par rapport à 2008, où il nous fallait serpenter en plein soleil. On patiente jusqu'à 10h, lorsque l'on nous fait quitter ce hall pour ressortir sous la pluie et enfin pouvroir atteindre le hall de la Japan Expo.
Autre nouveauté, l'expo s'est agrandit et occupe maintenant une partie du hall 6, en plus de la totalité du hall 5.
Dans cette nouvelle partie, se retrouvent les stands jeux vidéos ainsi que d'autres stands qui n'ont rient avoir avec le Japon : des stands de comics et science-fiction américains, le tout sous l'appellation "Comic-Con".
C'est sympa mais je pense que cette convention aurait mérité de se dérouler ailleurs ou à un autre moment (car je vois pas trop le lien : dans Japan Expo, il y a "Japan", non ?).
Bref, on prend un plan et un programme et on file aux Point Dédicaces, où il y  a déjà un monde de dingue, dans le but de participer au tirage au sort pour la dédicace de Hiro Mashima (le mangaka auteur de "Fairy Tail" et "Rave", entre autres). Après 2h de queue, alors que j'étais à 50cm de l'urne, le gars juste devant nous tire le dernier ticket gagnant et l'hôtesse nous dit de repartir (arrrgggghhh).
Nous passerons le reste de notre journée à se ballader dans les allées mangas et japanimation, composées des stands des éditeurs, grands et superbement décorés avec plein des gentils hôtes et hôtesses qui vous font parfois des cadeaux (à condition d'acheter un nombre particulier d'articles particuliers o_O), et les stands de produits dérivés, où on retrouvent tout le temps les même articles mais à tous les prix. Attention aux CD à des prix attractifs, ce sont des faux !
Au passage on se sera fait voler notre appareil photo numérique tout neuf ! >_<
 
Le lendemain, Dimanche 4 Juillet 2010, cette fois le soleil est là. Après un rapide passage par la grand hangar d'attente, nous patientons au soleil. Pour s'occuper certains lancent des vagues de Ola. On finit par rentrer peu après 10h. Durant la matinée il n'y aura pas grand monde et nous aurons de l'espace pour circuler dans les allées (l'après-midi sera bondée !). Nous visitons tout d'abord, la partie traditions et art de vivre, où on trouve des vêtements tradtionnels (kimono, yukata, geta, tabi, zori, ...), des services à thé, manakineko, poupées kokeshi, etc. On y trouve aussi des vêtements gothic lolita. On enchaîne rapidement avec la partie sports et arts martiaux, où on peut assister à des démonstrations de karate, kendo, kyudo, aikido, etc, sur tatamis.
Vers 12h, on se dirige vers la file d'attente du JE Live House et on s'y installe afin de patienter jusqu'au showcase de YOSHIKI et ToshI (de X Japan) qui aura lieu à 14h (cliquer ici pour lire le live report).
Vers 14h45, nous nous dirigeons vers la partie jeux vidéos et Comic-Con, dans le hall 6.
Puis on retourne dans le hall 5, afin de déambuler dans les allées réservées aux jeunes créateurs, jeunes artistes, amateurs et fanzines.
 
Au hasard de nos détours nous apercevrons sur leurs stands : Ayano Amane (mangaka auteure de la série yaoi "Viewfinder" entre autres), Masakazu Katsura (mangaka auteur de "Zetman", "DNA²", ...), Kanon (de An Cafe), ainsi que Adrian Paul (acteur qui interprétait Duncan MacLeod dans la série TV "Highlander").
Nous terminons la journée en assistant à quelques concours et remises des prix de cosplay.
A 19h, les lumières s'éteignent pour nous faire comprendre qu'il est l'heure de partir.
 
stars japan expo
Ayano Amane ; Masakazu Katsura ; Kanon ; Adrian Paul

Rédigé par Joana

Publié dans #Conventions festivals et salons

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article