[Voyage] Tokyo - Du 10 au 20 Septembre 2005

Publié le 25 Septembre 2005

Cliquer ici pour voir l'album photos.

Jour 1 :
Arrivés à Charles de Gaulle, un affichage de la JAL nous annonce que le vol sera retardé de... 22 heures ! En attendant, la JAL nous offre une merveilleuse nuit à l'hôtel Ibis.

Jour 2/3 :
Le lendemain, nous pouvons enfin prendre notre vol. 12 heures plus tard sans dormir (et avec 8 heures de décallage horaire dans la tête), nous mettons les pieds sur le sol nippon, pour la première fois. Après un trajet d'une heure en Limousine Bus, nous arrivons au Shinagawa Prince Hotel, au sud de Tokyo. Nous faisons connaissance avec notre petite chambre et ses lits séparés, notre toute petite salle de bain et ses toilettes futuristes.
Le groupe (le voyage est semi-organisé) se retrouve enfin, pour partir faire les premiers pas dans la ville. A la station JR de Shinagawa, nous achetons une carte SUICA et nous prenons la Yamanote, direction Shibuya.
Nous faisons un rapide tour du quartier, rencontrons le chien Hachikô et dinons dans un resto de viande grillée.
A la gare nous regardons les horaires du train de demain. Voyant que n'y comprenons rien, un japonais parlant anglais est venu nous secourir !
Il est enfin temps de dormir un peu.

hachiko

Jour 4 :
Après une bonne nuit de sommeil, nous partons direction Yokosuka et le Hide Museum. Nous prenons la JR Keikyu line et montons, sans savoir de quoi il s'agit, dans un wagon Green Car. C'est en fait une sorte de première classe beaucoup plus chère, à éviter.
Il nous faudra 1h de train puis 1h de marche sous un soleil de plomb pour l'atteindre. En chemin nous croisons un sous-marin dans le port militaire.
Il était temps, le Hide Museum fermera définitivement ses portes quelques jours plus tard. Nous payons nos tickets d'entrée (1500¥) et tamponons nos petits papiers. Nous faisons le tour du musée ou nous pouvons voir, entre autres, de nombreuses tenues de Hide, ses guitares, une reconstitution de son bureau, sa cadillac, de nombreuses photos, et tout un tas d'affaires lui ayant appartenu. Malheureusement, à l'intérieur les photos sont interdites. Les toilettes du musée sont vraiment magnifiques.
A la sortie, direction le Lemoned shop, pour acheter des souvenirs et notamment le livre "Hide private collection in Museum".
Nous retournons vers Tokyo, direction la Tokyo Tower. En chemin nous remarquons que la rue est non-fumeur. Il y a des Smoking area, sortes de cendrillers géants, à la disposition des fumeurs.
Nous passons la Sangedatsu-mon et traversons les jardins du temple Zojo-ji.
Nous atteignons ensuite la tour de Tokyo et nous offrons une montée jusqu'à l'observatoire principal à 150m d'altitude (820¥). Nous avons une très belle vue à 360° de l'ensemble de la ville. En redescendant, nous croisons une ribambelle de boutiques.
Au retour, nous admirons le coucher de soleil sur la Tokyo Tower. A la gare, nous voyons un groupe de jeunes filles en kimono. Elles sont vraiment trop mignonnes (^_^).

tokyo

Jour 5 :
Nous retrouvons le groupe dans le hall de l'hôtel et partons tous ensemble vers le Ghibli Museum à Mitaka. A la sortie de la gare nous nous perdons, mais un gentil japonais finira par nous remettre sur le bon chemin. Arrivés au musée, Totoro est la pour nous acceuillir. Une fois de plus, les photos sont interdites à l'intérieur. Nous commencons notre visite par une salle remplie de dioramas. Au Saturn theater, nous visionnons un court-métrage exclusif. Une exposition temporaire est consacrée à Isao Takahata et sa série d'animation Heidi. Une salle contient un chat-bus en peluche géant pour les enfants. Sur le toit, le robot du "Château dans le ciel" veille. Nous faisons un tour à la boutique de souvenirs Mama aiuto et mangeons un hot-dog au chou (!!!) au café Châpeau de paille.
Nous voilà repartis. Nous nous arrêtons à Nakano, direction Mandarake. Une fois de plus nous nous perdons et un japonais nous conduira jusqu'à l'entrée de la boutique. Nous nous balladons dans les dédales de cette boutique de mangas et produits dérivés en tout genre.

Jour 6 :
Nous prenons la Yamanote, direction Ueno et son zoo. L'entrée nous coutera 600¥. Nous y rencontrons les mascottes: les pandas géants Shuan shuan et Ling ling et bien d'autres animaux plus ou moins étranges. Au coeur du zoo, une pagode à 4 étages donne une petite touche japonaise. Nous croisons des petits enfants en sortie scolaire...
Après un repas au snack du zoo, nous partons vers le Senso-ji. Nous devons prendre le métro mais ne savons pas combien nous devons payer. Une française vivant ici nous vient en aide.
Arrivés à bon port, nous passons la Kaminari-mon. Le long de la Nakamise-dori, nous achetons des souvenirs et des choses à grignoter. Nous passons l'Hozo-mon et arrivons dans la cour du Senso-ji. Nous visitons ensuite les magnifiques jardins du temple.
Nous allons ensuite finir la journée à Akihabara, la ville électrique. De jolies petites maids nous distribuent de la pub. Nous faisons le tour du quartier et y mangeons des crêpes en cornet.

Jour 7 :
Nous allons à Shinjuku est. Nous sommes arrivés un peu tôt et nous voyons les employés des magasins saluer dans la rue avant d'ouvrir boutique. En nous balladant, nous tombons par hasard sur le sanctuaire Hanazono, caché dans son petit carré de verdure, ses torii rouges et ses statues de renard Inari.
Les magasins sont enfins ouverts et nous nous dirigeons vers Marui One et la boutique Moi-même-Moitié. Nous achetons des accessoires. Il est assez difficile d'acheter des vêtements vu les petites tailles japonaises.
Nous allons ensuite à Shinjuku ouest. Nous découvrons une boutique appelée Closet child, qui vend de l'occaz de bonne qualité et peu chère. On y trouve des fringues goth loli mais aussi des CD et de goodies de visual. On y fait le plein. On se dirige ensuite vers les boutiques de CD Club indies et Like an edison.
Nous (re)visitons le quartier de nuit et mangeons dans un restaurant de râmen.

torii
Jour 8 :
Nous retrouvons à nouveau le groupe pour partir vers Makuhari Messe et aller au Tokyo Game Show. Nous arrivons tôt et il y a déjà un monde fou. Le hall d'exposition est immense. Il y a beaucoup de cosplays. Nous passons la matinée ici et mangeons sur place.
Nous devons partir en début d'après-midi pour aller au Shibuya AX assister au Sweet extra 2005 -on the border-. Le concert durera jusqu'à 21h.

Jour 9 :
Nous sommes dimanche et nous devons donc aller à Harajuku. Nous commençons par descendre la Takeshita-dori et ses nombreux commerces dont un autre Closet Child. Nous allons ensuite à Book off, un très grand magasin de CD, mangas, jeux vidéos d'occaz. Puis nous descendons Omote-sando, passons par Kiddy Land (très grand magasin pour enfants) et Oriental bazaar (magasin de souvenirs pour touristes) et mangeons dans un restaurant de ramen en sous-sol. On y entend "Kurenai" de XJapan.
On remonte ensuite, direction le Jingu-bashi et ses adolescents en mal de liberté. Après avoir fait le tour des cosplays et avoir pris plein de photos, nous entrons dans le parc Yoyogi.
Après une longue marche le long d'un sentier nous arrivons au Meiji-jingu.
Après avoir fait le tour, nous retournons sur le Jingu-bashi. Des jeunes sont partis et d'autres sont arrivés.

Jour 10 :
Il est tant de rentrer de reprendre l'avion. De retour en France, l'escalator ne marche pas. Aaaaahhhhh, je veux y retourner !!

En conclusion, contrairement à ce que je pensais, mon quartier préféré a été Shibuya. Le voyage était tout de même très fatiguant (beaucoup de marche). A la fin, on est content de rentrer mais une fois rentrés, on veut y retourner !!