[Concert] L'Arc~en~Ciel TOUR 2008 L'7 -Trans ASIA via PARIS-

Publié le 11 Mai 2008

laruku zénith

♦ Date : 9.05.2008
♦ Lieu : Le Zénith, 211 av Jean Jaures, 75019 Paris
♦ Durée : 2h15 environ
♦ Set list :
01. Get out from the shell -asian version-
02. Driver's high
03. Killing me
04. Drint it down
05. Daybreak's bell
06. Winter fall
07. Kasou
08. My dear
09. Forbidden lover
10. My heart draws a dream
11. Caress of Venus
12. Revelation
13. Seventh heaven
14. Pretty girl
15. Stay away -formation A-
16. Ready steady go
Encore:
17. Neo universe
18. Honey
19. Link
20. Anata

Nous arrivons devant le Zénith vers 16h. Il y a déjà pas mal de monde. Certains sont là depuis la veille. Il n'y a pas de réelle file d'attente. Tout le monde attend de manière anarchique. Il y a des gens venus de toute l'Europe et aussi beaucoup de japonais(es). Il y a quasiment autant de garçons que de filles (pour une fois). A un moment, on voit des japonais au loin sortir sur la passerelle pour regarder la foule. Les japonaises à côté de nous s'écrient "Tetsu" et "Ken-chan" ! Plus tard on verra les groupes des "L'Arc~en~Ciel Tour de France" venus du Japon arriver avec leurs guides...
Vers 18h30 les portes commencent à s'ouvrir mais les gens avancent au compte-gouttes. On finit par passer le portail sur la gauche. Nos billets et nos sacs sont vérifiés. On court vers l'entrée du Zénith. Dans le hall, il y a de nombreux petits stands de goodies. On se dirige vers l'un d'eux mais il n'y a que deux vendeurs et il nous faudra attendre un long moment avant de pouvoir acheter les T-shirts de la tournée (noirs et blancs). A noter qu'à ce moment les bandeaux de poignets sont déjà sold out à ce stand...
On se dirige ensuite rapidement vers la fosse. Il y a encore beaucoup de place et on s'installe vers le centre gauche. Tout le monde doit garder son sac car il n'y a pas de vestiaires ! Rapidement, la fosse se remplit puis progressivement les gradins aussi. Il y a vraiment énormément de monde. Durant l'attente, les gens applaudissent, tapent des pieds, crient. Les gradins s'animent souvent d'une "ola". Tout le monde est vraiment très chaud. Un rideau blanc nous cache la scène, des drapeaux "L'7" ainsi que des écrans géants sont disposés de chaque côté de la scène.
Vers 20h10, la lumière s'éteint et un discours traduit en plusieurs langues nous annoncent que les photos et vidéos sont interdites,... Quelques minutes plus tard, la musique commence avec l'intro de Real, "Get out from the shell -asian version". Une vidéo de présentation du groupe et de la tournée nous est projetée sur le grand rideau blanc. Puis, on aperçoit le groupe derrière le rideau en ombres chinoises. C'est vraiment très beau. Tout le monde hurle de joie. La foule est en délire ! Plus tard, le rideau se lève et on peut admirer les 4 membres de L'Arc~en~Ciel. Ils sont vraiment très beaux, habillés très classe et très biens coiffés. Ils sont tout de même assez bas et il y a un grand espace entre la scène et la fosse. Certains ont du mal à les voir (il faut dire que Hyde n'est pas très grand... ). Il y a cependant des centaines de mains levées tenant un appareil photos :-( !!! Hyde nous fait son irrésistible jeu de scène. Ken, quant à lui est vraiment très expressif. Quand il n'a pas la clope au bec, il sourit tout le temps ! Derrière la scène une grand drapeau représentant une voile de bateau est estampillé "L'Arc~en~Ciel" au-dessus d'une étoile à 7 branches.

laruku zénith2

La musique continue avec "Driver's high". Ils nous sortent le grand jeu avec des jets de flammes sur la scène ! La foule entière reprend la chanson avec le groupe. C'est de la folie pure. Toutes les 5 minutes une personne se fait évacuer par la sécurité... Avec "Killing me", l'ambiance ne retombe pas.
Hyde nous fait ensuite un petit discours en français. Il parle assez bien. Il nous dit que le concert est retransmis en direct au Japon, qu'ils sont très content de venir en France pour la première fois, et aussi très contents de voir des parisiennes (^_^). Il nous demande si on est chauds, etc... Puis, sur plusieurs chansons, il nous dira "Sautez !". Il nous annonce la prochaîne et nouvelle chanson "Drink it down".
Et là, ça repart de plus belle, ils enchaînent chansons sur chansons. Ken, Hyde et Tetsu se déplacent beaucoup, sur tous les côtés de la scène. Leurs jeux de scènes sont vraiment géniaux. On sent leur expérience. Le show continue avec un lancer de serpentins argentés dans la fosse. La foule ne s'assagit pas et tout le monde se bat pour les attraper. Ils jouent des titres issus de leur répertoire en entier.
A la fin de "Revelation", c'est au tour de Ken de prendre la parole. Il prend son petit papier et nous parle de la France. Il nous raconte que hier, il a mangé du foie gras et du caviar pour la première fois et qu'il a adoré (photos à l'appui sur les écrans géants !!).
La musique reprend avec "Seventh heaven" mais Ken ne commence pas la chanson. Hyde finit par s'en apercevoir et arrête tout. Le groupe s'en va. La voix off nous dit ne pas nous inquiéter,il y a un problème technique et ils font tout leur possible pour le résoudre rapidement (Ken s'est en fait blessé avec un ventilateur).
Un quart d'heure plus tard, le groupe revient sous les acclamations du public. Ken plaisante en nous racontant qu'il a dû aller aux toilettes ! Puis ils recommencent la chanson. C'est l'hystérie. Ils enchaînent avec "Pretty girl". La sécurité nous fait passer des bouteilles d'eau pour assurer notre survie !
Une personne du staff amène ensuite une guitare à Hyde. Et au chant, c'est Tetsu qui entame "Stay away" !! A la suite du premier couplet et du premier refrain, c'est Ken qui passe au chant et interprète le couplet et le refrain suivants à sa manière ! Enfin, Ken quitte sa guitare et s'en va prendre la place de Yukihiro à la batterie. C'est Yukihiro qui finira la chanson au chant.
Le groupe reprend sa formation initiale et continue avec "Ready steady go". Plusieurs fois, Hyde s'arrête pour laisser chanter le public. Tout le monde reprend en choeur ! Le groupe s'en va ensuite pour une petite pause. A un moment, Hyde est descendu de la scène pour aller toucher les gens de la fosse. Il a eu du mal à s'en extirper et la sécurité a dû l'aider à remonter sur scène ^_^. Au grès des déplacements de la foule, je me suis retrouvée au deuxième rang.
15 minutes plus tard, ils réapparraissent. C'est au tour de Yukihiro de nous dire deux mots en français. Le groupe reprend et ils enchaînent trois autres chansons. Deux fois, Tetsu nous demandera "Voulez-vous une banane ?" avant d'en envoyer une dans la fosse.
Enfin, Hyde, nous annonce la dernière chanson "Anata" et nous demande si on veut chanter avec lui. La chanson commence et des ventilateurs lancent des plumes sur le groupe. C'est très joli. On dirait de la neige. Ils ont en plein les cheveux ^_^. J'arrive à en attraper une. Hyde nous laisse reprendre le refrain en choeur.
A la fin de la chanson, le groupe quitte la scène rapidement et sans dire un mot. Ils n'auront rien lancé. On reste un peu sur notre fin...
La lumière se rallume et la voix off, nous demande de quitter la salle et nous propose d'acheter des goodies dans le hall...
On quitte la salle lentement. On est trempés et crevés mais c'était vraiment le meilleur concert de ma vie. C'était un super show !!
Sur le chemin de retour de nombreux vendeurs à la sauvette, vendent des faux posters et des faux T-shirts pour quelques euros. Le plus pathétique c'est que tout le monde se jette dessus !
En conclusion, WOW !!
Vu le nombre de photographes et caméramen présents, on attend vivement le DVD !

tshirt laruku

 

Cliquer ici pour acheter le DVD du concert.

Rédigé par Joana

Publié dans #Concerts et dédicaces

Repost 0
Commenter cet article