[Film] Hatchi

Publié le 25 Mars 2011

 

hatchi1
 
♦ Année : 2010
♦ Réalisateur :  Lasse Hallström
♦ Ce film est édité en DVD par Metropolitan. 
 
Synopsis :
Parker est professeur de musique à l'Université. Un soir, il trouve un chiot errant à la gare. Après avoir recherché son propriétaire sans succès, il décide de le garder. Le chiot porte à son coup un médaillon en bois sur lequel est gravé le kanji "Hachi", qui signifie 8 en Japonais. Il décide donc de lui donner ce nom. En grandissant, un lien très fort se construit entre Hachi et son maître, et le chien prend l'habitude de l'accompagner tous les matins à la gare et de l'y attendre tous les soirs, à son retour du travail.
Lorsqu'un jour, Parker meurt d'une crise cardiaque, Hachi continuera à l'attendre tous les soirs devant la gare, et ce jusqu'à la fin de sa vie.
 
hatchi2
 
Avis :
Ce film, où il ne se passe pas grand chose, vous fera verser beaucoup de larmes.
 
Casting :
C'est Richard Gere qui interprète le rôle du professeur.
 
A noter que :
Ce film américain est une adaptation d'un film japonais intutilé "Hachiko monogatari" (sorti en 1987).
Le film est surtout tiré d'un histoire vraie.
En effet, Hachikô a réellement existé. Il arrive à Tokyo en 1924 avec son maître Hidesamuro Ueno, professeur d'agriculture à Todai. Le chien avait pris l'habitude de l'accompagner tous les matins et de l'attendre tous les soirs devant la gare de Shibuya. En 1925, le professeur mourut et le chien fut donné à d'autres propriétaires, mais il s'échappa bien souvent et retournait sans cesse devant la gare. Il y attendit son maître tous les soirs pendant dix ans. En 1932, un ancien élève du professeur écrivit un article sur la fidélité d'Hachikô dans un grand journal Tokyoïte et le chien devint célèbre. En 1934, une statue en bronze fut érigée devant la garde de Shibuya. Hachikô était présent lors de l'inauguration. Il mourut en 1935.
La statue fut recyclée pendant la Seconde Guerre Mondiale puis reconstruite en 1948.
A la gare de Shibuya, il suffit de prendre la sortie "Hachiko exit" pour la voir. C'est un célèbre point de rendez-vous.
Une statue similaire existe à Odate, ville natale d'Hachikô.
 
hachiko
 
Hachikô est un Akita Inu, ce qui signifie "chien d'Akita", Akita étant le nom d'une préfecture dans le nord du Japon. La race a été croisée avec d'autres de types molosses pour l'orienter vers des combats de chiens. Cette dernière activité a presque éteint la race. Il ne restait alors qu'une trentaine d'Akita Inu de pure race, dans tout le Japon (dont Hachikô). En 1931, l'Akita Inu a été proclamé Monument Naturel, et la race a pu être préservée.
3 Akita Inu, nommés Chico, Layla et Forrest interprètent le rôle d'Hatchi tout au long de sa vie.
 
NOTE : 8/10

Rédigé par Joana

Publié dans #Films

Repost 0
Commenter cet article