[Film d'animation] Akira

Publié le 2 Novembre 2010

akira1
 
♦ Année : 1988
♦ Réalisateur : Katsuhiro Ôtomo
♦ Ce film d'animation est édité en DVD et Blu-Ray par Dybex. 
 
Synopsis :
En 2030, Neo-Tokyo est devenue une capitale où règne l'anarchie. Les sectes religieuses attendant l'arrivée de leur messie et les gangs à motos font la loi dans les rues de la mégalopole. Les nombreux manifestants, se révoltant contre l'armée et le pouvoir en place, détruisent tout sur leur passage.
Kaneda, tenue de cuir et moto futuriste rouges, dirige un gang de motards, constitué d'un groupes d'amis d'enfance tous orphelins. Pami eux, Tetsuo, son meilleur ami.
Tetsuo, toujours effacé dans l'ombre de Kaneda, lui envie secrètement son rang et son pouvoir.
Lors d'une bataille de gangs à motos, Tetsuo est victime d'un accident. Il entre alors en contact avec un étrange enfant, errant et appeuré. Tetsuo est alors enlevé par l'armée, dans le cadre d'une expérience visant à trouver et à former de jeunes enfants aux pouvoirs psychiques (télépathie, télékinésie, téléportation, vision de l'avenir,etc...).
Lorsque Tetsuo arrive à s'échapper, il n'est plus le même. Il développe des pouvoirs surhumains et une force de destruction extraordinaire. Il veut alors régner en maître sur la ville et retouver Akira, un enfant légendaire aux pouvoirs surnaturels, dont le retour est tant attendu...
 
Avis :
Cet animé est l'adaptation pour le cinéma du manga éponyme de Katshuhiro Ôtomo, publié en 6 tomes chez Glénat.
Cet animé, s'adressant à un public plus adulte, est devenu culte pour toute une génération qui découvrait avec lui l'animation japonaise.
L'histoire est assez complexe et on ne se lassera jamais de le voir et de le revoir afin d'en cerner tous les aspects.
 
A noter que:
- "Akira" est le premier animé japonais à être sorti au cinéma en France ! Il est resté à l'affiche pendant plusieurs années dans certains cinémas
- la bande son est un mélange de musiques japonaise, balinaise et classique.
 
NOTE : 7/10
 
akira0

Rédigé par Joana

Publié dans #Japanimation

Repost 0
Commenter cet article