[Convention] Japan Expo : 9ème impact

Publié le 14 Juillet 2008

 
japan expo2008
 
Année : 2008 (9ème impact)
♦ Lieu : Parc des Expositions de Paris-Nord Villepinte, 93420 Villepinte
Site officiel : http://www.japan-expo.com/
 
La 9ème édition de la convention Japan Expo s'est tenue du 3 au 6 Juillet 2008, au Parc des Expositions de Paris-Nord Villepinte.
Nous y avons passé la journée du Dimanche 6, avant de devoir rejoindre le centre de Paris pour assister au concert de Miyavi à l'Olympia (cliquer ici pour lire le live report).
Bref, pour ceux qui n'on pas pu y aller, voici un compte-rendu de tout ce que vous pouviez y trouver, en espérant que cela vous donnera l'envie de faire le déplacement l'année prochaîne.

La convention s'étale sur 2 halls.
Tout d'abord le hall annexe regroupe tous les stands de jeux vidéos et d'arts martiaux.
Ici, vous pouvez jouer à de nombreux jeux récents et anciens ou encore découvrir des nouveautés en avant-première. Vous pouvez jouer sur tous les supports récents tels que la Wii, la PS3 ou la Xbox mais aussi de vieilles machines telles que la Neo Geo... Vous pouvez y faire travailler vos doigts mais aussi vos jambes, vos bras ou encore votre cerveau !
Attention, risque d'attente...
La partie arts martiaux vous propose de nombreuses démonstrations de karaté acrobatique, de kendo, de catch, de viet vo dao, d'aikido et bien plus encore.

Dans le hall principal, bien plus grand, vous trouvez tout d'abord de très nombreux stands de mangas, japanimation, goodies et produits dérivés.
Dans la partie suivante, vous trouvez quelques stands culturels tels que de nombreuses agences de voyage, prêtes à vous faire découvrir ce merveilleux pays, des stands de déco et art de vivre ou encore de jmusic.
Une autre partie est réservée à la mode. Vous pouvez y trouver des habits traditionnels mais aussi des stands de jeunes créateurs. Il vous font découvrir leurs créations gothic, punk, lolita,...
Un espace dédié au magasin nippon "Laforêt Harajuku" vous fait découvrir la mode en direct de Tokyo. Un défilé des plus grandes marques a lieu. Cette année il fallait compter avec la participation de Miyavi, l'année dernière celle de Hakuei. Vous y trouvez, entre autres, les marques "Sexy Dynamite London", "Putumayo", "Black Peace Now", "Baby, the stars shine bright", "Atelier Pierrot", " Emily Temple Cute", "Algonquins", "Alice and the pirates".
Attention, les stands sont rapidement en rupture de stock et donc... vides !
Vous trouvez ensuite une zone dédiée aux fanzines amateurs.
Enfin vous trouvez aussi (et on peut se demander s'il y a vraiment un rapport) des stands jeux de société et jeux de rôle, ainsi que des stands Star Wars et Stargate.

A noter qu'il faut une journée entière pour faire uniquement le tour de tous ces stands (ils sont environ 300) !!

En plus de tout cela, s'ajoutent de très nombreuses activités.
Par exemple le J.E's live house accueille de nombreux concerts de jmusic.
Certains stand vous proposent des quizz ou des séances de karaoke. Des vidéos sont diffusées, comme par exemple des anime, des films ou des AMV.
Des conférences vous sont proposées sur des thèmes trés divers, comme l'apprentissage de la langue japonaise ou encore les relations France-Japon, etc...
Vous pouvez assister ou participer à de nombreux concours de cosplay.
Et enfin des personnalités du manga ou de l'animation sont présentes en dédicaces.
Attention, il faut remplir des conditions très très particulières pour pouvoir en profiter !!

En conclusion, 2 jours au minimum sont nécessaires pour faire vraiment le tour. Le mieux est de se procurer le planning sur le site quelques jours avant et de se faire son propre programme.
Il faut aussi acheter les places en préventes (elles autorisent à entrer à 10h et non pas à 11h). De plus, il faut compter 1 bonne heure de queue entre l'arrivée sur le site et l'entrée dans les différents halls.
Pour ceux qui connaissent la célèbre convention japonaise, la Japan Expo ressemble beaucoup au Tokyo Game Show.

A noter que cette année, la Japan Expo à comptabilisé environ 120 000 visiteurs sur les 4 jours.
 
je-copie-1.jpg

Rédigé par Joana

Publié dans #Conventions festivals et salons

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

buh 17/03/2009 16:11

bonjour , jaime beaucoup vos chaussur et je voudrai savoir si le site en a toujour repondez moi sil vou plai :)merci beaucoup